jeudi 1 septembre 2016

Fête de l'Huma. Dimanche 11 septembre 17h30. Colombie : Justice Transitionnelle


 

Conversatorio: insurgentes, disidentes y vecinos ante la justicia transicional

  
En el marco del Village du Monde de la Fiesta de l'Humanité
Domingo 11 de septiembre a las 17h00 
Conversatorio animado por Lucas Restrepo, jurista colombiano

El acuerdo de paz que acaban de firmar el Gobierno colombiano y las Farc-Ep incluye, por la primera vez en la larga historia de guerras y reconciliaciones, la creación de una Jurisdicción Para la Paz, la cual se guía bajo los principios de la llamada justicia “transicional”, de corte fundamentalmente restitutiva

Esta jurisdicción asume un doble reto: de una parte, satisfacer la gran demanda de justicia que, tanto la guerra como el funcionamiento deficiente de la justicia ordinaria, han dejado en Colombia. De la otra, y en aras de constituir las condiciones políticas mínimas para una reconciliación posible, le corresponde decretar las amnistías en favor de los alzados en armas. 

Aquí se presenta un problema político de gran envergadura que deberá solucionarse durante la implementación de los acuerdos: ¿qué ocurrirá con todas las personas que, sin ser insurgentes, han sido apresados o condenados en razón de su disidencia o, simplemente, de su vecindad con la confrontación? Este conversatorio pretenderá dilucidar dicho problema y presentar algunas opciones emanadas de los acuerdos

Discussion : Insurgés, dissidents et autres prisonniers face à la justice transitionnelle


Dans le cadre du Village du Monde de la Fête de l'Humanité
Dimanche 11 septembre à 17h00
Rencontre animée par Lucas Restrepo, juriste colombien

L'accord de paix que viennent de signer le Gouvernement colombien et les Farc-Ep inclut, pour la première fois dans la longue histoire des guerres et des réconciliations, la création d'une Juridiction Pour la Paix, guidée par les principes de ce que l'on a appelé la "justice transitionnelle", fondamentalement restitutive.

Cette juridiction assume un double défi : D'une part, satisfaire la grande demande de justice laissée en Colombie tant par la guerre que par le fonctionnement déficient de la justice ordinaire. D'autre part, et afin de constituer les conditions politiques minimales pour une réconciliation possible, décréter les amnisties en faveur des rebelles armés.

Il y a là un problème politique d'une grande ampleur qui devra trouver une solution pendant la mise en oeuvre des accords : Que se passera-t-il pour toutes les personnes qui, sans être insurgées, ont été emprisonnées et condamnées en raison de leur dissidence ou simplement, de leur proximité avec la confrontation ? Cette rencontre cherchera à réfléchir sur ce problème et à présenter un certain nombre d'options émanant des accords. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire